Contact us

Your message :

Newsletter

Subscribe to our e-newsletter to receive news, updates and 1Cities offers...

Weather

LOGIN HERE

Top 10 des Piscines
L'été approche à grand pas, nous vous prop ..
Articles
Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine Roger Le Gall

Image A

Piscine Roger Le Gall, 34 Boulevard Carnot 75012 Paris

C’est sûr, vous ne viendrez pas ici par hasard. Les abords de la piscine Roger Le Gall n’ont en effet rien d’accueillant, dans les méandres du 12e arrondissement, entre deux routes et quelques tours d’immeubles. Non, si vous décidez un jour de pousser jusqu’au 34 boulevard Carnot, ce sera sans aucun doute pour les belles proportions de son unique bassin (si l’on excepte une pataugeoire en extérieur) découvert par beau temps, et ses espaces en extérieur tout autour, terrasse accueillant chaises longues et (petit) coin de verdure compris. Outre les trois lignes traditionnellement dédiées à certains types de nage (crawl, brasse, etc.), cette piscine offre un large couloir pour les nageurs moins expérimentés, idéal pour pratiquer sans slalomer entre gamins turbulents et vieilles dames accrochées à leurs bouées.

Côté vestiaire et équipements, on regrettera simplement l’aspect vétuste, l’absence de charme des lieux, la propreté relative (claquettes obligatoires, sous peine de rapporter dans vos chaussettes quelques échantillons capillaires et microbiens) et le personnel peu accueillant – un peu comme si les piscines estampillées « ville de Paris » se passaient le mot. A la sortie (ou l’entrée, c’est selon), vous trouverez l’inévitable distributeur de boissons et de caries, ainsi qu’un peu de matériel pour les têtes en l’air.

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine de la Butte-aux-Cailles

Image A

Piscine de la Butte-aux-Cailles, 5, Place Paul Verlaine 75013 Paris

Une des deux seules piscines classées de Paris, la piscine de la Butte-aux-Cailles, bâtie en 1922 par l’architecte Louis Bonnier, fait figure d’ancêtre en matière de baignade. Sa façade en brique rouge évoque le style art nouveau alors que, à l'intérieur, son plafond voûté et ses grandes arches lui donnent des allures plus ecclésiastiques. Et bonheur, l’eau y est naturellement chaude car elle provient de puits artésiens.

Comme souvent, le bassin est impraticable pendant les cours d’aquagym. Ici, le grand bassin (33 mètres) est séparé en deux dans le sens de la largeur et sans lignes de nage, imaginez un peu l’anarchie ! Mais bonne nouvelle, pendant les vacances d’été, l’accès à la piscine extérieure – légèrement plus petite avec ses 25 mètres – ainsi qu’au solarium, rend l’expérience beaucoup plus appréciable. Si les vestiaires et douches sont mixtes et un peu vétustes, ils sont tout à fait fréquentables. Allez, bonne brasse !

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine Champerret

Image A

Piscine Champerret, 36 Boulevard de Reims 75017 Paris

Improbable îlot de verdure agrippé aux cloisons du périph’, le complexe sportif de Champerret abrite une piscine municipale particulièrement agréable en période estivale. Une structure cernée d’arbres dont on profite pleinement par beau temps, lorsque l’on traverse enfin ces grandes baies vitrées ouvrantes pour s’affaler sur les pelouses. Si ce n’est pas le grand luxe – on rêvait de siroter une margarita on the rocks, la crinière au vent, on se retrouve avec une canette de distributeur en main, à lutter contre un épi qu'on a contracté sous son bonnet de bain – on se satisfait vite de ce coin de soleil à peine gâté par la rumeur et les relents du boulevard périphérique.

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine Georges Vallerey

Image A

Piscine Georges Vallerey, 148 Avenue Gambetta 75020 Paris

Ne vous fiez pas à ses faux airs de colosse stalinien : ce que la piscine Georges Vallerey perd en intimité et en charme, elle le gagne en espace et en luminosité, surtout pendant les beaux jours. Beaucoup de monde, une verrière jaunie par des années de crachin parisien et des gradins en béton dignes d’une patinoire d’ex-RDA, d’accord : mais l’été venu, la lourdeur orwellienne s’évapore comme par magie, pour faire place aux joies des bains de soleil, et de la chaleur (si la météo le veut) qui s’invite à travers l’immense toit ouvrant. Le bassin olympique de 50 mètres renaît alors de ses cendres, s’entourant de flâneurs qui viennent se pavaner sur les bancs ou barboter dans le petit bassin, pendant que nageurs aguerris et autres brasseurs forcenés s’acharnent à se doubler dans les couloirs à thèmes. Nage libre, crawl, cours d’aérobics : à chacun sa tasse de chlore.

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine Pailleron

Image A

Piscine Pailleron, 32 Rue Édouard Pailleron 75019 Paris

On vient ici pour nager, certes, mais pas seulement. Parce que, sans vous parler de la patinoire ou du centre de remise en forme, à Pailleron il est également possible de prendre des cours d’aquagym, d’aquabiking ou d’aqua-ce-que-vous-voulez, de se relaxer dans le jacuzzi, d’emmener ses enfants dans le bassin ludique, de bronzer sur la pelouse qui borde le complexe, de se pavaner, de mater, de draguer – ou du moins essayer… Un énorme potentiel d’activités, donc, qui explique en partie pourquoi, dès les premiers rayons, il y a autant de monde à la piscine Pailleron. Bien sûr, le cadre y est également pour quelque chose. L’espace, ouvert, vitré et recouvert de mosaïque, est agréable et la grande verrière qui surplombe le bassin sportif permet aux nageurs de brasser dans la lumière du soleil. Seulement, ce succès a quelques inconvénients. La file d’attente qu’il faut braver pour espérer entrer, tout d’abord, puis la place dans les vestiaires et le casier qu’il faut se dégotter, la patience dont il faut faire preuve dans les douches, les éventuelles collisions dans les couloirs de natation… et l’état de la propreté qui souffre de cette affluence malgré les efforts du personnel qui nettoie les lieux en continu. Bref, vous l’aurez compris, cette belle piscine, très plaisante les jours de beaux temps, n’est pas vraiment un lieu confidentiel. Alors pour l’apprécier comme il se doit, privilégiez vraiment les heures creuses (ou pluvieuses) et essayez d’éviter le week-end.

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine Hébert

Image A

Piscine Hébert, 2 Rue des Fillettes , 75018, Paris

Un des secrets aquatiques les mieux gardés du 18earrondissement ? Cachée derrière le métro Marx Dormoy, dans un petit square boisé à l’entrée de la rue des Fillettes, la piscine Hébert propose un cadre propre, calme et lumineux. Les baigneurs audacieux qui s’aventurent jusque-là sont rarement déçus. L’espace, aux lignes nostalgiques et aux allures de vaste paquebot, est vitré et entièrement recouvert de carreaux blancs. Les bassins – l’un de 14 mètres, peu profond, pour patauger ou suivre une leçon d’aquagym et l’autre de 25 mètres, pour nager en ligne –, sont entourés par deux étages de cabines individuelles et surplombés d’une immense verrière. Relativement oubliée des foules tapageuses, cette piscine permet de nager dans une ambiance paisible et ensoleillée, puisque quand les beaux jours arrivent enfin, le toit s’étire pour laisser entrer les tout premiers rayons. Plusieurs activités sont proposées, comme l’aquagym, le jardin aquatique pour les petits, les cours de natation, le water-polo ou encore les leçons de sauvetage. Notez qu’en sortant, pour vous récompenser de l’effort fourni, vous n’êtes qu’à quelques encablures du charmant marché de l’Olive, où vous attendent pâtisseries portugaises, orientales ou sénégalaises

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine Keller

Image A

Piscine Keller, 14 Rue de l'Ingénieur Robert Keller 75015 Paris

Construite dans les années 1960, la piscine Keller a été intégralement rénovée en 2008, à l'image du quartier Beaugrenelle où elle se trouve, également en train de faire peau neuve. Elle en a profité pour se refaire une beauté niveau vestiaires, mais aussi en termes de traitement de l'eau, en remplaçant le chlore traditionnel par de l'ozone, filtrant l'eau et la désinfectant toutes les quatre heures. Adieu donc, yeux qui piquent et parfums chimiques ! C'est impressionnant ce qu'on y gagne en confort...

Toujours pourvue de son bassin olympique de 50 mètres de long (ainsi que d'un plus petit bassin de 15 mètres), la piscine Keller a en outre été agrémentée d'un précieux toit ouvrant, laissant le soleil se faufiler entre les tours du quartier... Impressionante et innovante, elle a donc tout pour attirer les nageurs du Sud-Ouest parisien. En particulier, les plus ambitieux. D'ailleurs, ce sera sans doute le petit inconvénient de cette piscine, pour les nageurs des jours fériés : de nombreux sportifs ont l'habitude de s'y entraîner pour profiter de son envergure. Et lorsqu'ils sont en équipe, ça met un peu la pression. Ceci dit, la piscine ouvre à 7h du matin plusieurs fois par semaine... Il y a donc de bons créneaux horaires à trouver pour les lève-tôt – ou les couche-tard ?

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine Joséphine Baker

Image A

Piscine Joséphine Baker, Port de la Gare - Quai François Mauriac 75013 Paris

Quel petit coin de paradis que cette piscine flottante ! La plus récente du classement jouit en effet du cadre le plus pittoresque. Flanquée sur la Seine, en face de Bercy, non loin de la Bibliothèque François Mitterrand et du Batofar, la péniche Joséphine Baker est la star des baignades parisiennes.

L’impressionnant bâtiment de verre et d’acier pensé par l’architecte Robert de Busni abrite un coquet complexe aquatique. Si la piscine n’est pas très grande (25 mètres de longueur seulement), elle vient avec plusieurs avantages : salles de fitness et de musculation, jacuzzi, hammam, sauna, et solarium pour se dorer la pilule. Sans oublier une pataugeoire de 50 m2 pour les bambins et une aire d’accueil avec wifi pour les parents désireux de surveiller leur progéniture sans passer par la case maillot de bain.

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Piscine Pontoise, 19 Rue de Pontoise 75005 Paris

Inutile de vous préparer à trimballer votre sac de sport dans le RER. La piscine Pontoise ne se trouve pas dans la ville homonyme dans le Val-d’Oise mais bien au cœur du Quartier latin, à deux pas du boulevard Saint-Germain.

Fièrement bâtie en 1934 par l’architecte Lucien Pollet (à l’origine également de la célèbre piscine désaffectée du quartier Molitor mais aussi de Jonquière et Pailleron), elle est surtout célèbre pour avoir servi de décor au film ‘Trois couleurs - Bleu’ de Krzysztof Kieslowski.

Jun

23

2015
SPORT
  1CITIES RATING = 0.0   1CITIZEN RATING = 0.0


Centre aquatique de Neuilly-sur-Seine

Image A

Centre aquatique de Neuilly-sur-Seine, 27-31 Bd d'Inkermann Neuilly-sur-Seine 92200

La piscine de Neuilly est à l’image de la ville : elle embaume ce parfum si particulier de ceux qui ont suffisamment d’argent pour faire les choses en grand. D’ailleurs, ce n’est pas une piscine, c’est un « centre aquatique », qui comporte trois bassins intérieurs, un sportif, un d’apprentissage et un ludique, ainsi qu’un petit bassin extérieur pour faire bronzette, mais aussi deux solariums et quelques plages. Ce n’est pas tout : un « espace forme » propose spas, hammams, saunas et cabines d’UV. Bref, on ne se moque pas de vous. Il faut dire que l’entrée n’est pas donnée, 5,20 € si vous êtes résidents, 5,70 € dans le cas contraire. L’avantage, c’est que tout est propre, ordonné et bien entretenu, ce qui est d’autant plus appréciable que ce complexe a ouvert il y a quelques années à peine. Evidemment, on vient parfois de loin pour profiter de l’endroit et s’y montrer (oui, on est à Neuilly quand même), du coup les bassins peuvent devenir surpeuplés en heures de pointe, notamment celui des nageurs sportifs où les embouteillages sont monnaie courante. En réalité, ce centre aquatique est davantage tourné vers les familles que vers les amateurs de crawl, c’est pourquoi on conseillera le lieu à tous ceux qui veulent se détendre ou emmener leurs enfants plutôt qu’à ceux qui veulent s’entraîner pour les Jeux Olympiques. Une piscine agréable, en définitive.

Categories
sport
10
Fashion
0
News
0
NightLife
0
Gastronomy
0
Luxury
0
Dining
0
Hotel
0
Shopping
0
Sightseeing
0
Culture
0
Concerts
0
Jan
(0)
Feb
(0)
Mar
(0)
Apr
(0)
May
(0)
Jun
(0)
Jul
(0)
Aug
(0)
Sep
(0)
Oct
(0)
Nov
(0)
Dec
(0)
Most commented

Exposition photographie de Henrik Saxgren : Ultima Thulé à

(...)

Drops, le parfum comme vous ne l'avez jamais vu, une exposition des œuvres parfumées de Christelle Boulé jusqu'au 3 Juin 2018.

(...)

Dessins de sculpteurs à la galerie Jeanne Bucher Jaeger à Paris jusqu'au samedi 19 mai 2018.
La galerie met à l'honneur, dans son Espace

(...)

Le monde vu d’Asie au Musée national des arts asiatiques – Gu

(...)

Immersion dans les champs de fleurs de Chanel au

(...)